L’association a été créée en 2014, sous la présidence du docteur Christine Joly, Chef de service de l’Unité de soins en alcoologie et addictologie (US2A) à l’hôpital de Valence, pour faire connaître la maladie alcoolique et une méthode pour la soigner : la méthode H3D. Elle a ensuite évolué pour s’ouvrir à des personnes non-alcooliques, s’interrogeant sur leur consommation d’alcool et qui, par leur expérience, souhaitent mettre en place des outils de prévention contre l’alcoolisme, destinés au grand public. En 2019, le 1er Janvier sobre, Mois National Prévention Alcool, a été lancé et a rencontré un vif succès ! L’association a alors changé de dénomination pour devenir H3D / France Janvier sobre.
HONTE
N’ayez pas honte d’un éventuel problème d’alcool
HONNÊTE
Soyez honnête avec vos quantités consommées
HUMILITÉ
Ayez l’humilité de demander de l’aide, si nécessaire
DÉSIR
Ayez le désir de rester sobre
Le professeur Catherine Tourette Turgis, enseignante, chercheuse et fondatrice de l’Université des patients à la Sorbonne est présidente d’honneur de l’association et Laurence Cottet, patiente-experte en addictologie, assume la présidence.
Pourquoi Janvier ? Pourquoi « sobre » ?
Le mois de Janvier est le premier de l’année. Celui des bonnes résolutions que l’on prend pour bien démarrer et laisser derrière soi les dérives de l’année écoulée… et notamment des récentes fêtes parfois trop arrosées ! Dans ces promesses, les objectifs en matière de santé tiennent une place particulière : on va essayer de perdre du poids, de se remettre au sport, d’arrêter de fumer, de se relaxer, de manger moins de viande, de se mettre au « lundi vert », etc. Alors pourquoi ne pas inscrire, dans cette liste bienfaitrice, la résolution de baisser sa consommation d’alcool, voire de s’abstenir pendant un mois ?
L’adjectif Sobre est défini de cette façon : « Qui mange ou boit avec modération et en particulier, qui boit peu de boissons alcoolisées(1)». Nous ne sommes donc pas dans l’interdit ! Il s’agit d’une proposition pour chacun de se positionner par rapport à l’alcool pendant un mois en se fixant son propre défi. Par exemple : ne pas consommer d’alcool pendant la semaine et un verre le week-end, ou pas d’alcool pendant un mois, ou pas d’alcool seul, juste avec des amis, etc.
En vous testant pendant tout le mois de janvier, vous serez capable de répondre à cette question : « Est-ce que je respecte les recommandations actuelles de Santé publique France, “pour votre santé, maximum deux verres par jour et pas tous les jours, en ne dépassant pas 10 verres d’alcool par semaine” » ?(2)
(1) Définition du Larousse. (2) Il s’agit des seuils à ne pas dépasser et aucunement à atteindre !
Notre mission est de permettre à toute personne qui le souhaite de consommer de l’alcool de façon responsable. Ceci suppose:
de se tester au moins une fois par an (Janvier sobre) ;
d’acquérir les connaissances essentielles sur l’alcool et l’alcoolisme ;
de comprendre les situations à risques et les interdits (femmes enceintes, mineurs, etc.).
Notre association diffuse ces informations au plus grand nombre, en adoptant une pédagogie accessible à tous.
Ce projet n’est pas financé à date et ne sera pas financé à terme par les alcooliers, lobby de l’alcool ou toutes sociétés, associations ou structure liées à la promotion et / ou à la vente d’alcool.
Notre équipe responsable des partenariats
Laurence cottet
Présidente France Janvier sobre et patiente experte en Addictologie
Henrianne Espaignet
Membre actif de l'association
Annick Trentesaux
Administratrice, secrétaire France Janvier sobre
Patrick Fillette
Administrateur, référent pair depuis plus de 10 ans de bénévolat associatif, intervenant auprès des jeunes dans les '' des missions locales''.
Laurence Maurice
Administratrice, abstinente depuis 8ans. Aidante et bénévole dans le milieu associatif. Réfèrente de l'association H3D-France Janvier Sobre depuis 3 ans et intervenante pour cette même association
Pierre François De Furst
Membre actif de l'association, communique sur les réseaux sociaux comme TikTok pour faire connaître l’association et ses actions .
Yves Mouchet
Membre actif abstinent
Thierry Marchand
Membre actif abstinent
Laurène vidal
Membre actif, abstinente depuis 3 ans, aidante au sein de Janvier Sobre depuis sa création
0
salariés sensibilisés au défi Janvier sobre
0
% des participants ont vécu une expérience positive